Le diagnostic immobilier est un acte exigé par la loi pour toute habitation à vendre ou à louer pour donner une garantie aux acheteurs ou aux locataires. Il existe une légère différence sur les actes à faire pour ces deux cas. Mais en quoi consiste le métier ? Que faire pour avoir un devis ?
Que fait exactement un diagnostiqueur ?
Dans l’exercice de ses fonctions, un diagnostiqueur immobilier est tenu de réaliser les tâches suivantes, selon le cas qui se présente :
- Réaliser les diagnostics obligatoires : performance énergétique, l’installation du gaz, le plomb, l’amiante, les termites et l’électricité
- Effectuer les diagnostics optionnels sur demande du client : l’état parasitaire, les risques naturels et technologiques, la loi Carrez pour une vente, loi Boutin pour une location, etc.
- Procéder au métrage des surfaces
- Rédiger le rapport avec le dossier de diagnostic technique
Toutefois, il peut être amené à conseiller ses clients et à leur fournir une liste des réparations à effectuer. Pour trouver facilement une offre d'emploi dans l'immobilier à Paris, il est conseillé de faire des recherches en ligne !
Comment obtenir un devis ?
Normalement, l’expert n’a pas besoin de se déplacer pour donner un devis. Un simple coup de téléphone ou un contact en ligne peut suffire. Pourtant, les tarifs varient d’un professionnel à l’autre. Il n’y a pas de fourchette de prix. De la sorte, il est préférable d’avoir au moins trois devis pour les comparer.
Pour éviter de se faire arnaquer facilement, exigez un devis détaillé. Assurez vous que le montant à payer soit exprimé en TTC. Et demandez à votre diagnostiqueur si son frais de déplacement est déjà inclus dans le tarif ou non ! Ces sommes peuvent augmenter considérablement le coût total. En acceptant le devis, un rendez-vous est proposé pour la réalisation de la prestation. La durée n’est pas fixe selon la difficulté des tâches.
Bon à savoir !
Voici en détail les différents diagnostics à réaliser, et leurs importances :
- La performance énergétique : pour assurer la qualité de la maison
- La présence d’amiante pour évaluer les risques
- La loi Carrez pour mesurer la superficie actuelle du logement
- La présence de plomb : pour connaitre les risques encourus par les propriétaires
- La présence de termite : pour informer les acquéreurs ou les futurs occupants de leurs existences
- L'état des risques naturels et technologiques : que les acquéreurs devront prendre connaissance avant l’achat
- L’installation de gaz : pour connaitre les dangers
- L’installation électrique : pour discerner les menaces (explosion, etc.)
Néanmoins, d’autres tâches peuvent être effectuées, sur demande du propriétaire !